620                                                   INSINL
son frère, et de tous ses autres biens, le dona­teur se réservant aoo livres de rente sur la terre et seigneurie de Fay - lez - Nemours, à charge d'accomplir, son testament jusqu'à concurrence de io,ooo livres tournois et de 5oo livres tournois de rente viagère. — ï6 août 1553 (fol. 74).
-    4811.— Denis Gontier, laboureur, demeu­rant à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, et Catherine Le Bouteux, sa femme : donation mutuelle. — 26 mars i548 (fol. 77).
4812. —: Jean Le Prévost, seigneur d'Eau­bonne, receveur ordinaire au bailliage de Senlis : donation à Nicolas Le Prévost, éco­lier, étudiant en. l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur la terre et seigneurie d'Eaubonne, par lui acquise de Louis de Beau­fort et d'Anne Le Prévost, et par lui déjà donnée au même Nicolas Le Prévost en 1538, ladite donation ayant été -perdue et adhi­rée». — 29 aoûti553 (fol. 77 v°).
4813.  — Catherine Le Grand, veuve de Jacques Due et femme de Simon Le Marye, laboureur de vignes, demeurant à Paris, rue
- Frementeau» : donation à Pierre Due, éco­lier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur la succession de son aïeule. —17 juin 1553 (fol. 79).
4814.  — Blaise Donnouart, marchand ta­vernier, bourgeois de Paris, et Marguerite Jubert, sa femme : donation mutuelle. — 1 août 1553 (fol. 79 v°).
-    4815. — Louis de Silly, seigneur de la Roche-Guyon, et Jacques de Silly, seigneur de Rochefort,, chevaliers, gentilshommes ordi­naires de la Chambre du Roi, frères : -les­quelz de leurs bons grez ont recongneu que dès et depuis treize ou quatorze ans, m' Pierre Séguier, puis naguères conseillier et advocat du Roy en sa Court de Parlement à Paris, a esté continuellement occuppé en la conduicte
"ONS                                                  [Y-99]
des procès et affaires de leur maison, ét mesmement au procès qu'ilz ont eu contre les dames de Touteville v auquel procès ycellui Séguier s'est employé unicquement et en ex­trême dilligence et tous autres affaires Cessans, tant et si avant que faire l'a peu, et jusques ad ce que avec l'ayde de Dieu ilz en sont hors de cause, et à leur gré et contentement, de tous lesquelz services et aydes à eulx faictz par ledict Séguier n'a encores icelluy Séguier esté par eulx récompensé, par autant que feue dame Phelippes de Sarrebruche, leur mère, à l'adveu et requeste de laquelle ledict Séguier s'estoit employé en leurs dictes affaires, s'estoit chargée et avoit réservé à elle de faire la ré­compense, laquelle lesdictz seigneurs.confes­sent estreloyaulment deue»; en conséquence donation audit Pierre Séguier d'une somme de 1 o,ooo livres tournois, assignée sur leurs bois de Rochefort et de la Pommeraye, qui seront coupés et vendus jusqu'à concurrence de ladite somme. — 8 février 155a (fol. 80).
4816. — François de Rohan, chevalier de l'Ordre, seigneur de Gyé, au nom et comme tuteur de Léonor, de Jacqueline, de Françoise et de Diane de Rohan, ses filles, issues de son mariage avec Catherine de Silly : déclaration par laquelle il reconnaît -estre bien ample­ment et certainement informé des longs ser­vices continuellement faictz à la maison de la Rocheguyon et aux procès' d'icelle maison par noble homme et saige M* Pierre Séguier, puis naguères conseillier et advocat du Roy
'en sa Court de Parlement à Paris», et an­nonce vouloir contribuer pour une somme de Q,5oo livres tournois à la donation de 1 o,ooo livres faite par Jacques et Louis de Silly, ses beaux-frères, audit Pierre Séguier. — 16 février 155 2 (fol. 80 v°).
4817.  — Olive Le Conte, veuve-de Guil­laume Prieur, marchand, demeurant à Saint-Denis en France ■: donation à Nicolas Cléry, laboureur à Saint-Denis, -ad ce qu'il ayt mieulx